L'EGLISE ET LES RÉVOLUTIONS : 1715 - 1903 Après la Mort de Louis XIV, le vieil ordre chrétien est attaqué tout au long du XVIIIème siècle, tantôt sournoisement, tantôt ouvertement, par les libertins, les philosophes et les société de pensée. Puis l'Europe est gagnée par la Révolution et ses suites, persécutrices de l'Eglise, génératrices d'hérésie et de schisme. Malgré le retour officiel à la paix religieuse, le XIXème siècle est pour l'Eglise un long combat en vue de retrouver l'exercice de droit divin. Dans cet effort, les papes peuvent heureusement s'appuyer sur la vigueur de la vie intérieure de l'Eglise, marquée par de très nombreuses fondations et par la multiplication des œuvres charitables, réponses évangéliques au conservatisme bourgeois et au socialisme révolutionnaire. Face au monde moderne, l'Eglise affirme son autorité surnaturelle en définissant l'Immaculée Conception et l'infaillibilité pontificale. Sources : Laurent TOUCHAGUES, 2000 ans d'Histoire de l'Eglise Faire glisser la barre rouge du bas pour voir l'ensemble de la frise |
Histoire politique |
Histoire religieuse |
Papes |
Saints |
Culturel |
Mort de Louis XIV (1715) | Règne de Louis XV (1715) - (1774) |
Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651) - (1719) | Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673) - (1716) |
L'Aufklarung (1730) - (1780) | Joseph Haydn (1732) - (1809) |
Construction de la cathédrale St Louis de Versailles (1742) - (1754) | Antoine Laurent de Lavoisier (1743) - (1794) |
Traité de Madrid ou des limites (1750) | Apogée du commerce triangulaire (1750) |
Tremblement de terre de Lisbonne (1755?) | Guerre de Sept Ans (1756) - (1763) |
Georg Friedrich Haendel (1685) - (1759) | Mozart (1756) - (1791) |
La Fête du Sacré-Coeur (1765) | Commission des réguliers en France (1766) |
Voltaire (1694) - (1778) | Jean-Jacques Rousseau (1712) - (1778) |
L'année du Grand Verglas (1788) - (1789) | Prise de la bastille (1789) |
Les Martyrs de septembre (1792) | Carmélites de Compiègnes (1794) |
Victor Hugo (1802) - (1885) | Alexandre Dumas (1802) - (1870) |
Frédéric Chopin (1810) - (1849) | Eugène Viollet-le-Duc (1814) - (1879) |
Bataille de Waterloo (1815) | Karl Marx (1818) - (1883) |
Apparitions de la rue du Bac (1830) | Encyclique 'Mirari vos' (1832) |
Condamnation de Lamennais et des catholiques sociaux (1835?) | Conférences de Saint Vincent de Paul (1838) |
Saint François Jaccard (1799) - (1838) | Saint Pie X (1835) - (1914) |
Construction de la cathédrale St Just de Narbonne (1272) - (1843) | Emile Zola (1840) - (1902) |
Newman devient catholique (1845) | Fondation des Pères du Saint-Esprit (1848) |
Révolte des Taiping (1851) - (1864) | Règne de l'Empereur Napoléon III (1852) - (1870) |
Bienheureux Frédéric Ozanam (1813) - (1853) | Bienheureux Jean Beyzym (1850) - (1912) |
Saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars (1786) - (1859) | Bienheureux Charles de Foucauld (1858) - (1916) |
Saint Joseph Cafasso (1811) - (1860) | Saints Franciscains de Damas (1860) |
Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán (1832) - (1869) | Saint Guy-Marie Conforti (1865) - (1931) |
Jean Guiraud (1866) - (1953) | Ghandi (1869) - (1948) |
Prise de Etats Pontificaux par Garibaldi (1870) | Le Kulturkampf (1871) - (1878) |
Loi laïcistes anticatholiques (1877) - (1905) | Guerre anglo-zouloue (1879) |
Encyclique "Quod nunquam" (1875) | Encyclique ''Aeterni Patris'' (1879) |
Sainte Catherine Labouré (1806) - (1876) | Sainte Bernadette Soubirous (1844) - (1879) |
Construction de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (1875) - (1923) | Albert Einstein (1879) - (1955) |
Début de la construction de la basilique de la Sagrada Familia (1882) | Jacques Maritain (1882) - (1973) |
Saint Jean Bosco (1815) - (1888) | Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887) - (1968) |
François Mauriac (1885) - (1970) | Marc Chagall (1887) - (1985) |
Bienheureux Cardinal Newman (1801) - (1890) | Sainte Maria Goretti (1890) - (1902) |
L'EGLISE ET LES RÉVOLUTIONS : 1715 - 1903
Après la Mort de Louis XIV, le vieil ordre chrétien est attaqué tout au long du XVIIIème siècle, tantôt sournoisement, tantôt ouvertement, par les libertins, les philosophes et les société de pensée. Puis l'Europe est gagnée par la Révolution et ses suites, persécutrices de l'Eglise, génératrices d'hérésie et de schisme. Malgré le retour officiel à la paix religieuse, le XIXème siècle est pour l'Eglise un long combat en vue de retrouver l'exercice de droit divin. Dans cet effort, les papes peuvent heureusement s'appuyer sur la vigueur de la vie intérieure de l'Eglise, marquée par de très nombreuses fondations et par la multiplication des œuvres charitables, réponses évangéliques au conservatisme bourgeois et au socialisme révolutionnaire. Face au monde moderne, l'Eglise affirme son autorité surnaturelle en définissant l'Immaculée Conception et l'infaillibilité pontificale.
Sources : Laurent TOUCHAGUES, 2000 ans d'Histoire de l'Eglise
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