Vous êtes ici

Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

29 Octobre 1832
-
08 Décembre 1869

À Lima au Pérou, en 1819, la bienheureuse Narcisse de Jésus Martillo Moran, vierge. Privée de ses parents, sans aucune ressource, elle fut reçue, après bien des difficultés, comme hôtesse dans un couvent et elle se donna à une prière continuelle et à une pénitence austère.
Martyrologe romain

"Née à Guayaquil en Equateur, Narcisa de Jesús Martillo Moran (1832-1869) était une laïque équatorienne entièrement dévouée à la prière, à la pénitence et au service des plus démunis. Elle est décédée au Pérou. Elle avait été béatifiée par Jean Paul II le 25 octobre 1992.
Ses parents étaient des agriculteurs. À l'âge de 15 ans, elle apprit le métier de couturière qui peut s'exercer à la maison et dans les familles. D'un très jeune homme, reçu comme un don de Saint-Esprit, elle apprend un grand amour de la prière, s'isolant souvent dans sa chambre ou au pied d'un goyave dans la propriété de la famille, pour y prier. Elle passe sa vie de famille, consacrée à son ménage à la couture, à la création d'une atmosphère de charité, de joie et de paix entre ses quatre frères et ses quatre sœurs.
Au début de l'année 1868 elle se rend à Lima où elle continue sa vie vertueuse de laïque, accueillie à la Maison des Sœurs de l'Ordre laïc de Saint-Dominique, jusqu'à sa mort le 8 décembre 1869."
(source : Service de presse du Vatican)

Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán (Narcisa de Jesús Martillo Morán), 1832-1869, est née en Équateur dans l'archidiocèse de Guayaquil et est morte à Lima au Pérou. Elle était la fille de deux modestes propriétaires terriens, et la sixième d'une fratrie de neuf enfants.
Sa mère mourut quand Narcissa avait 6 ans. Avec l'aide d'un enseignant et d'une de ses grandes sœurs, elle appris à lire, à écrire, à chanter, à jouer de la guitare et à cuisiner. Elle était très douée en musique. Souvent, quand elle priait, elle commençait à chanter.
Elle fit sa confirmation à l'âge de sept ans. Elle voulait imiter Mariana de Jesus qui avait été béatifiée en 1853.
Née dans le village de Nobol, en Équateur, elle exerçait le métier de couturière quand, à l'âge de 18 ans, à la mort de son père, elle dut prendre en charge ses deux jeunes frères. Elle alla vivre alors à Guayaquil, vécu dans une famille connue de la ville, à proximité de la cathédrale. Soutenue par une foi profonde et par une constante prière, elle pratiqua une vie spirituelle intense au milieu des charges du monde, puisqu'elle se dévouait aussi aux soins des malades. Elle était docile aux instructions de son directeur spirituel. Elle entra dans le Tiers-Ordre dominicain.
Elle bénéficiait de dons de guérison, et de dons de prophétie. Elle mourut à l'âge de 37 ans, à Lima au Pérou.
Un siècle après sa mort, en 1955, son corps fut ramené à Guyaquil et on observa qu'il n'avait pas subi la corruption.
Narcisse fut béatifiée par Jean-Paul II en 1992. Sa fête est le 8 décembre. Elle fut canonisée le 12 octobre 2008 en compagnie de Maria Bernarda Bütler, de Gaetano Errico et de Alfonsa Muttathupadathu par Benoît XVI.
La petite ville de Nobol où Sainte Narcisa est née a été renommée Narcisa de Jesus.
Après sa mort, on découvrit qu'elle avait fait des vœux privées de virginité perpétuelle, de pauvreté, d'obéissance, de vie cloitrée et érmitique, de jeûne au pain et à l'eau, de communion quotidienne, de confession, de mortification et de prière.
Le corps de la sainte repose aujourd'hui dans le sanctuaire Narcisa de Jesus.
Wikipédia

25 Octobre 1992
12 Octobre 2008