Vous êtes ici

Apparition mariale à Alphonse Ratisbonne

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

20 Janvier 1842

Alphonse Ratisbonne était le neuvième et plus jeune enfant d'Auguste Ratisbonne et de son épouse Adélaïde, une famille de banquiers juifs de Strasbourg et descendait de Cerf Beer. Son père était le président du consistoire d'Alsace. Lorsque son frère aîné Théodore (1802-1884) se convertit au catholicisme et se vit écarté par la famille, Alphonse rejeta toute forme de religion.
Après des études de droit à Paris, Alphonse Ratisbonne entra dans la banque familiale et annonça ses fiançailles avec sa nièce, âgée de 16 ans. Celle-ci étant encore trop jeune pour le mariage, il s'éloigna quelque temps de Strasbourg et partit faire un voyage d'agrément en Italie. Ce fut à Rome, dans la basilique Sant'Andrea delle Fratte (avec Marie-Théodore Renouard de Bussièrre), qu'il dit avoir eu une vision de la Vierge Marie le 20 janvier 1842 ; il décida alors de se convertir au catholicisme. Il ajouta le prénom de « Marie » à son nom de baptême. Il entra dans la Compagnie de Jésus en juin 1842 et reçut l'ordination sacerdotale en 1848.
En 1850, il fut nommé aumônier des prisonniers de Brest. Deux ans plus tard, avec l'autorisation du supérieur général des Jésuites, Jean-Philippe Roothaan, et la bénédiction du pape Pie IX, il quitta la Compagnie de Jésus pour rejoindre son frère Théodore et les « Pères de Sion » à Paris. En 1855, il s'installa en Palestine, où il passa le reste de son existence, et y emmena une partie de la communauté de Notre-Dame de Sion. Il fonda en 1858 le couvent de l'Ecce Homo dans la Vieille Ville de Jérusalem, pour les Sœurs de Sion, auquel il adjoignit une école et un orphelinat. En 1860, il fit construire le monastère de Saint-Jean sur la colline d'Ein Karem, dans les environs de Jérusalem, avec une église et un orphelinat. En 1874, il fonda le monastère Saint-Pierre-de-Sion, dit « monastère Ratisbonne », aujourd'hui occupé par un centre d'étude salésien, dans le quartier de Réhavia à Jérusalem. Enfin, il créa l'orphelinat Saint-Pierre, près de la porte de Jaffa, et une école d'apprentissage5.