Vous êtes ici

Sainte Clotilde

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

474 ou 475
-
545

À Tours, en 545, sainte Clotilde, reine. Grâce à ses prières, son époux Clovis Ier, roi des Francs, accueillit la foi du Christ. Après la mort du roi, elle se retira pieusement près de la basilique de Saint-Martin, ne voulant plus être considérée comme reine, mais comme servante de Dieu. (le 3 juin au martyrologe romain, en France sa mémoire est reportée au lendemain).
Martyrologe romain


Sainte Clotilde a connu :
Saint Rémi de Reims
(437) - (533)
Sainte Geneviève
(423) - (512)
Clotaire 1er
(498) - (561)
Saint Principus
(430) - (505)
Saint Vaast d'Arras
(460) - (540)



Célébrée à cette date en Ile de France. Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire, lui qui tuait les membres de sa famille et les chefs francs qui le gênaient. Reine de France, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis. Mais ce dont on parle moins, et c'est dommage, ce sont les épreuves de cette reine patiente, de cette épouse d'un mari irascible et de cette mère de famille qui perdit son fils premier-né et qui, plus tard, vit l'un de ses fils massacrer sa famille.
Elle se retira à Tours pour être près du tombeau de saint Martin.
(Nominis)