Vous êtes ici

Baptême de Clovis à Reims

25 Décembre 496

Clovis Ier, roi des Francs est le premier chef barbare à se faire baptiser sous l'influence de son épouse Sainte Clotilde, de l'évêque de Reims, Saint Remi, et de l'issue glorieuse de la bataille de de Tolbiac. Le roi franc se fait baptiser le jour de Noël avec 3000 de ses guerriers. C'est un événement majeur de l'histoire de l'Eglise. L'empereur d'orient n'est plus le seul monarque Catholique, l'occident a désormais le sien.



C’est l’un des événements les plus importants de la monarchie française car il fonde le succès des souverains francs et, après eux, celui des Capétiens en même temps qu’une forte puissance catholique. Il est difficile de dater la conversion de Clovis, qui dominait des tribus religieusement divisées puisque, à côté des Gallo-Romains catholiques, les Wisigoths et les Burgondes étaient ariens hérétiques, et les Alamans et les Francs eux-mêmes, des païens
Clovis se fit baptiser entre 496 et 506 et son exemple fut suivi par l’ensemble de ses guerriers. L’influence de son épouse Clotilde fut incontestable, comme celle de Saint Remi, évêque de Reims, qui le baptisa très probablement à Noël avec, selon une tradition rapportée par Hincmar au XIe siècle, une huile venue miraculeusement du ciel, qui, conservée dans la Sainte Ampoule, servit dès lors au sacre des rois. Cet acte décisif fit du roi des Francs le seul souverain catholique de l’Occident et lui donna, de ce fait, un rôle prépondérant dans un monde où les évêques représentaient la seule force morale et la plus grande puissance économique du temps.

Pays: