Bienvenue sur Historia Ecclesiae

Le site sur l'histoire de l'Eglise riche et accessible

En lumière

Saint Thomas d'Aquin

Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie. Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université. Il a comme professeur Saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon. Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en œuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique". Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes. Il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand concile de 1274. (Nominis)

Evènements

Le 26 Février 276 : Mani, fondateur du manichéïsme
Le 26 Février 1802 : Victor Hugo
Le 27 Février 272 : Empereur Constantin Ier
Le 27 Février 1594 : Sacre de Henri IV à Chartres
Le 28 Février 380 : Edit de Thessalonique
Le 28 Février 1915 : Bienheureux Karl Leisner
Le 28 Février 2013 : Renonciation de Benoît XVI
Le 29 Février 1936 : Bienheureux Daniel Brottier
Le 1 Mars 1810 : Frédéric Chopin
Le 1 Mars 965 : Léon VIII
Le 1 Mars 705 : Jean VII
Le 2 Mars 1933 : Apparitions de Notre Dame de Banneux
Le 2 Mars 1810 : Léon XIII
Le 2 Mars 1876 : Pie XII
Le 4 Mars 1933 : La Grande Dépression

Prochaine fête

Forme ordinaire :

Le 26 Février :

Forme extraordinaire :

Le 27 Février :

Présentation

Au fil des jours, redécouvrez l'Histoire de l'Eglise, par la vie de ses Saints et la connaissance de ses événements passés.

Suivez la barque de Saint Pierre , des premiers apôtres jusqu'à nos jours, à travers ses figures de Saints plus ou moins connus, au fil de ses heures lumineuses ou parfois sombres, et intimement liée à l'Histoire des Nations .

Situez les événements grâce aux frises chronologiques interactives, aux infographies, aux cartes géographiques et aux codes couleur permettant de repérer rapidement les différentes périodes de l'Histoire de l'Eglise.

Pour approfondir vos connaissances des livres d'historiens reconnus sont conseillés en fin d'articles et des quiz seront bientôt mis en ligne !

Voir aussi Quelle est l'importance de l'Histoire de l'Eglise ?
Et les différentes Périodes de l'Histoire de l'Eglise

Contact

Pour toute remarque ou question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : histoiredelegliseaufildesjours@gmail.com

Page Facebook


Autres sites

S'abonner à Historia Ecclesiae RSS