Vous êtes ici

Août 2016

Japon

Difficile d'accéder au Japon mais l'Eglise catholique s'y est fait une place petit à petit


Afghanistan

Peut être fondée par Saint Thomas, malgré la prédominance musulmane et l'interdiction de se convertir, cette Eglise subsiste dans l'ombre.
Actuellement la première dame du pays est chrétienne maronite et milite pour le droit des femmes.
A lire :
http://www.liberte-religieuse.org/afghanistan/


St Thomas aurait évangélisé l'Afghanistan

Selon l'Evangile apocryphe de Thomas, Saint Thomas Apôtre aurait prêché en Bactria région du nord de l'Afghanistan

St Thomas aurait fondé l'Eglise en Chine

"Thomas fonde l'Eglise en Chine" : Une thèse détaillée de Pierre Perrier et Xavier Walter

Ce livre construit et documenté est une vaste enquête sur l’arrivée Saint Thomas Apôtre en Chine. Pierre Perrier et Xavier Walter expliquent, argumentent, prouvent, comment s’est constituée très rapidement une grande Église chinoise de source judéo-chrétienne.
La thèse des auteurs est révolutionnaire. Avant que le bouddhisme ne se répande en Chine, dès l’an 65, saint Thomas diffuse l’Évangile. La conséquence de ce travail de recherche est pour le moins décapante.
On prête souvent au bouddhisme, sans le prouver, d’avoir influencé les groupes d’ascètes juifs – en ayant prétendument traversé l’Asie centrale – lesquels auraient été des milieux d’influence ayant fourni au Christ sa sagesse. Ici, la thèse est renversée. Le christianisme chinois influence le bouddhisme, le taoïsme.
Pour le prouver ? D’abord des bas-reliefs aux symboles chrétiens à Kong Wang Shan, les spécialistes y voient une Vierge à l’Enfant, saint Thomas et un disciple ; des textes d’époque ou postérieurs où l’on découvre des allusions au christianisme ; une étude des voyages de saint Thomas, des sources des églises d’Inde…
Thèse isolée mais convaincante, il faut souhaiter qu’elle soit bien vite épaulée par d’autres travaux et d’autres chercheurs tant le sujet est fascinant et brûlant.
Source : critique de Famille Chrétienne
http://www.famillechretienne.fr/livres/foi/saints-et-grandes-figures/tho...

Saint Joseph de Calasanz

Né en 1557 en Aragon, il fut ordonné prêtre en 1583. Il fonda la congrégation des Écoles pour les enfants pauvres, avec un tel dynamisme et une telle réussite qu'il suscita des critiques de la part de la Curie. Il mourut en 1648, au temps de l'Inquisition, et fut canonisé en 1767.
Nominis

Saint Martin 2016

La ville et le diocèse de Tours font revivre leur histoire en fêtant les 1700 ans de la naissance de Saint Martin de Tours (316-2016), le 3ème évêque de Tours (371-397).
Ils ont créé un site : http://saintmartin2016.com/
Vous y trouverez des informations sur sa vie, son œuvre mais aussi sur des sites qu’il a fréquentés tels que Marmoutier, sans oublier le village où il est décédé, Candes-Saint-Martin, et bien sûr la Basilique Saint-Martin de Tours, où se trouve son tombeau.

Pages