Vous êtes ici

St Thomas aurait fondé l'Eglise en Chine

Env. 65
-
Env. 68

"Thomas fonde l'Eglise en Chine" : Une thèse détaillée de Pierre Perrier et Xavier Walter

Ce livre construit et documenté est une vaste enquête sur l’arrivée Saint Thomas Apôtre en Chine. Pierre Perrier et Xavier Walter expliquent, argumentent, prouvent, comment s’est constituée très rapidement une grande Église chinoise de source judéo-chrétienne.
La thèse des auteurs est révolutionnaire. Avant que le bouddhisme ne se répande en Chine, dès l’an 65, saint Thomas diffuse l’Évangile. La conséquence de ce travail de recherche est pour le moins décapante.
On prête souvent au bouddhisme, sans le prouver, d’avoir influencé les groupes d’ascètes juifs – en ayant prétendument traversé l’Asie centrale – lesquels auraient été des milieux d’influence ayant fourni au Christ sa sagesse. Ici, la thèse est renversée. Le christianisme chinois influence le bouddhisme, le taoïsme.
Pour le prouver ? D’abord des bas-reliefs aux symboles chrétiens à Kong Wang Shan, les spécialistes y voient une Vierge à l’Enfant, saint Thomas et un disciple ; des textes d’époque ou postérieurs où l’on découvre des allusions au christianisme ; une étude des voyages de saint Thomas, des sources des églises d’Inde…
Thèse isolée mais convaincante, il faut souhaiter qu’elle soit bien vite épaulée par d’autres travaux et d’autres chercheurs tant le sujet est fascinant et brûlant.
Source : critique de Famille Chrétienne
http://www.famillechretienne.fr/livres/foi/saints-et-grandes-figures/tho...



Pays: