Le deuxième concile de Constantinople est un concile œcuménique convoqué en 553 par l'empereur Justinien dans un contexte bien précis, celui du monophysisme. Pour essayer de se rallier les monophysites, Justinien souhaite anathématiser trois évêques se rattachant à l'école théologique d'Antioche, dont les monophysites considèrent les écrits comme nestoriens : Théodore de Mopsueste, Théodoret de Cyr et Ibas d'Édesse. On se réfère à ces écrits par l'expression des « Trois Chapitres ». |
Certaines grandes métropoles d'Occident (Milan, Aquilée) mirent longtemps à accepter les décisions de ce cinquième concile oecuménique. Ce ne sont pas ses canons dogmatiques qui étaient en cause mais le déroulement embrouillé des cessions et les tergiversations du pape Virgile.
En Orient, ceux qui s'opposèrent aux doctrines de Constantinople II constitueront, à l'initiative de Jacques Baradaï ( v.500-578 ), évêque d'Edesse, des Eglises monophysites appelées aussi parfois ''jacobites'', que l'on retrouve jusqu'à nos jours, en Syrie, en Asie mineure, en Arménie et en Egypte.
Source : Histoire des Conciles, Yves Chiron, 2011, p.47
Voir aussi la frise des conciles :
http://historia-ecclesiae.fr/content/conciles