Vous êtes ici

Saint Jules I

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Dates de règne :
06 Février 337
-
12 Avril 352

Né à Rome. Elu le 6 Février 337, mort le 12 Avril 352. Il fixa pour l'église d'Orient la fête de Noël au 25 Décembre, au lieu du 6 Janvier, date à laquelle elle était célébrée en même temps que l'Epiphanie. Il est considéré comme le fondateur des Archives du Saint Siège car il ordonna de conserver les actes.

Papes

Pape considéré longtemps par l'Église chrétienne apostolique comme bienveillant, il sait faire, également, preuve de fermeté. Il prend la défense de Saint Athanase d'Alexandrie contre les Ariens et semi-Ariens et les anti-nicéens.
Il tient en 340-341 un synode à Rome contre l'Arianisme, et provoqua également la réunion du Concile de Sardique, (l'actuelle Sofia) en 342.
Il fait élever à Rome, la Basilique des Douze Apôtres communément nommée à l'époque la Basilica Juliana ainsi que la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Il consacre saint Donat évêque d'Arezzo.
Jules Ier mourut le 12 avril 352 et fut enterré au cimetière de Calepodio sur la via Aurelia où il avait fait construire une église. Sa dépouille fut transférée par le pape Adrien Ier, en 790, en l'église Sainte-Marie-du-Trastevere où il repose désormais.
(Wikipédia)

emplacement1: