Vous êtes ici

Saint Sidoine Apollinaire

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

430
-
486

Saint Sidoine Apollinaire (latin : Caius Sollius Apollinaris Sidonius) est un homme politique, évêque et écrivain gallo-romain, né à Lyon en 430 et mort à Clermont en 486. Préfet de Rome en 468, évêque d'Auvergne en 471, il est devenu un saint de l'Église catholique, fêté le 21 août. Il est également connu pour son œuvre littéraire (Lettres et Poèmes).
Il ecrit la vie de Saint Patient de Lyon, qu'il admire beaucoup.
(Wikipédia)


Saint Sidoine Apollinaire a connu :
Saint Patient de Lyon
(400) - (480)
Saint Principus
(430) - (505)

Évêque de Clermont. Il est le dernier écrivain romain classique. Né à Lyon, il avait une statue sur le Forum de Rome dont il fut le préfet. Il était également le poète officiel de la cour impériale. Il connut huit empereurs, mais aucun ne l'entraîna dans sa disgrâce car il savait s'engager et se dégager. Après l'assassinat de l'empereur Majorien, il se retire prudemment dans son domaine d'Auvergne avec sa femme et ses deux fils, chassant pêchant, écrivant des poèmes. Ce furent les cinq plus belles années de sa vie. Mais tout changea quand les Wisigoths se ruèrent sur Clermont dont il était devenu à la fois gouverneur et évêque. Le siège dura quatre ans et, lui, le raffiné, dut manger des chats et ensuite s'entendre "avec ces géants grossiers dont l'haleine pue l'ail et l'oignon des ragoûts qu'ils mangent dès le matin." Il est un pasteur exemplaire, donne son mobilier que sa femme rachète sur le marché, ce qui permet à saint Sidoine de les donner à nouveau. Les souffrances et la tristesse le font mourir prématurément.
(Nominis)