Vous êtes ici

Septembre 2016

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

JMJ de Cologne

Les JMJ de Cologne, présidées par le Pape Benoît XVI, avaient pour thème « Nous sommes venus l'adorer (Matthieu 2,2) » et ont rassemblé environ 1 200 000 personnes

JMJ de Paris

Les JMJ de Paris, présidées par le Pape Saint Jean-Paul II, avaient pour thème "Maître, où demeures-tu? Venez et voyez." et ont rassemblé 1 200 000 personnes

JMJ de Sydney

Les JMJ de Sydney, présidées par le Pape Benoît XVI, avaient pour thème « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins (Ac 1, 8) » et ont rassemblé environ 500 000 personnes

Ponce Pilate, préfet de Judée

En 26 Ponce Pilate est nommé préfet de Judée. C'est durant sa préfecture, charge qu'il occupe jusqu'en 36, que se déroule le procès de Jésus, dont l'exécution est attestée par Tacite au début du IIème siècles ( Annales, 15, 44 ).
Source : Les dates clés de l'Histoire de l'Eglise par Manfred Heim

Affaire des placards

Des affiches attaquant la messe sont placardées sur la porte de la chambre du Roi, au château d'Amboise.
Cette affaire montre la pénétration des idées réformées en France.
François Ier promulgue un édit et prescrit des processions du Saint-Sacrement en signe d'expiation.
Source : Les dates clés de l'Histoire de l'Eglise par Manfred Heim

Saint Etienne 1er de Hongrie

Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l'empereur d'Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l'approbation du pape Sylvestre II, il consacra les quarante années de son règne à organiser et christianiser son nouveau royaume, fondant huit évêchés et de nombreux monastères, faisant venir des missionnaires de Bavière ou de Bohême, construisant de nombreuses églises pour les fidèles. Il a laissé le souvenir d'un grand roi, d'un homme irréprochable et d'une immense bonté.
C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.
(Nominis)
Aucun des enfants d'Étienne ne vécut assez longtemps pour lui succéder et sa mort en 1038 provoqua une guerre civile qui dura jusqu'à la fin des années 1070.

Sainte Ingrid de Skanninge

Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape ( Nicolas III ? l'autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean Elovson, chevalier teutonique, l'aida de son argent et le couvent fut inauguré à Skanninge en Suède en 1281. Sainte Ingrid mourut un an après.
(Nominis)