Vous êtes ici

Laos

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Laos

Evénements principaux de l'Eglise au Laos.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/laos/2015-06-10-pour-approfon...
La béatification des 17 martyrs du Laos célébrée à Vientiane en 2016 augure d’un avenir renouvelé pour l’Eglise locale.


Bienheureux Thomas Khampheuane Inthirath

martyr au Laos (✝ 1968)
L’élève catéchiste Thomas Khampheuane Inthirath (1952-1968)
Thomas Khampheuane Inthirath est né en mai 1952 dans le village de Nong Sim (ethnie lavên) sur le plateau des Boloven, vicariat apostolique de Paksé. Son père avait succédé au grand-père maternel comme catéchiste du village, et avait connu la prison pour ce motif. Khampheuane était le fils chéri, longuement désiré et attendu; mais cela n’a pas gâté sa nature pacifique et généreuse. Il était serviable et d’une grande simplicité. C’était aussi un cœur pur, et certains ont vu là un signe de sa vocation à la sainteté, au martyre.
A quinze ans, il est choisi par le P. Lucien Galan pour entrer à l’école des catéchistes à Paksong, qui assurait aux élèves une bonne formation générale, doctrinale et liturgique. Thomas était fier de ce choix. Le 11 mai 1968, le P. Galan passe là, en route pour les villages catéchumènes les plus lointains. Deux élèves, Khampheuane et son ami Khamdi, se portent volontaires pour l’accompagner. Ils étaient très conscients du danger, mais Khampheuane avait la volonté de servir l’Eglise. Au retour, la voiture fut prise en embuscade: il mourut à côté du P. Galan. Malgré la détresse de la famille, le papa confia à un missionnaire être fier que son fils ait accepté de donner sa vie pour sa foi. Sur le plateau, Thomas n’est pas oublié.
(Nominis)

Bienheureux Vincent l'Hénoret

Martyr au Laos
Vincent L'Hénoret (1921-1961)
Missionnaire à Paksane à partir de 1947, puis à l'extrémité orientale de la Plaine des Jarres, Vincent est assassiné le 10 mai 1961.
(missionnaires Oblats de Marie Immaculée, province de France)
Pasteur attentif, assez sévère, il sait se faire aimer de ces chrétiens qu’on disait 'vieux' car ils en étaient déjà à la troisième génération. Deux témoins, qui à l’époque étaient des enfants, se souviennent de lui:
Il savait construire: il a réparé l’église et changé beaucoup de choses, il faisait les travaux manuels. C’était un homme de foi, généreux… Il lisait, il priait beaucoup; il se rendait d’ici à Paksane à cheval en lisant son bréviaire, en priant…
...Le mercredi 10 mai 1961, Vincent L’Hénoret obtint un laissez-passer pour aller célébrer la fête de l’Ascension à Ban Na Thoum...
Il fait partie des martyrs au Laos entre 1954 et 1970 qui seront béatifiés en 2016.
(Nominis)

S'abonner à RSS - Laos