Vous êtes ici

Etats-Unis

Apparitions mariales de Champion

À trois reprises, en octobre 1859, la Vierge Marie apparut à une jeune immigrée belge de 28 ans, Adèle Brise, à Champion (Wisconsin, Etats Unis). C'est la première apparition reconnue aux USA.

Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique

La Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, est un texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776, pour former les « États unis d'Amérique ». Ce texte est marqué par l'influence de la philosophie des Lumières.
(Wikipédia)

Bartolomé de las Casas

Bartolomé de las Casas (Séville, 1484 – Madrid, 17 juillet 1566), est un prêtre dominicain, commissionaire, écrivain et historien espagnol, célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols et avoir défendu les droits des Amérindiens.
Le 2 octobre 2002, son procès en béatification a été ouvert par l'Église catholique.
(Wikipédia)

Saint John Neumann

John Neumann (28 mars 1811 - 5 janvier 1860) est le premier saint américain.

Né à Prachatice, en Bohême, il étudia à l'école de Budweis avant d'entrer au séminaire en 1831. Deux ans après, il fut transféré à l'Université de Prague pour étudier la théologie. Il voulait devenir prêtre, mais ceux-ci étaient déjà très nombreux en Bohême ; l'évêque refusa donc de l'ordonner comme le firent les autres évêques d'Europe.

Neumann écrivit alors aux évêques des États-Unis, car il avait appris l'anglais auprès d'ouvriers américains dans une usine. Ils acceptèrent sa demande et, en 1836, il partit pour New York avec peu d'argent. Il devint évêque de Philadelphie en mars 1852 et organisa le premier système d'écoles catholiques, augmentant le nombre d'étudiants dans le diocèse de 500 à 9 000. Il fut Provincial des Rédemptoristes.

Il s'effondra et mourut dans une rue de Philadelphie le 5 janvier 1860. Il fut canonisé par Paul VI en juin 1977.

Une statue monumentale en marbre et bronze, œuvre d'Ipoustéguy, est installée dans l'église de Dun-sur-Meuse, après avoir été refusée par les Américains.

Première messe célébrée dans les futurs Etats-Unis

La première messe, célébrée par des dominicains, a lieu à Pensacola (Floride) le 15 août 1559, jour de la fête de l'Assomption de Marie.

Sainte Kateri Tekakwitha

À Sault dans le Québec, en 1680, la bienheureuse Catherine Tekakwitha, vierge. Née dans une tribu indienne, baptisée le jour de Pâques, elle offrit à Dieu la virginité qu’elle s’était appliquée à conserver avant d’être chrétienne, même si elle fut en butte à des menaces et à de multiples vexations.
Martyrologe romain

Attentats du 11 septembre

Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, à quelques heures d'intervalle, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2 973 victimes. Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington DC, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours - dont les toits culminent à un peu plus de 415 m de hauteur - s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l'anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage ont essayé d'en reprendre le contrôle.
(Wikipédia)

Assassinat de John Kennedy

John Fitzgerald Kennedy, dit Jack Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche. Il reste aujourd'hui le seul président américain de confession catholique.
En raison de son énergie, de son charisme et de son style, mais aussi par son assassinat en 1963, John F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du xxe siècle et, à l'instar d'Abraham Lincoln, un Président modèle pour les États-Unis. Comme pour le Président Lincoln, la disparition brutale de JFK participa, en grande partie, à cette image.
(Wikipédia)

Martin Luther King

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee).
Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains1. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.
Wikipédia

Pages

S'abonner à RSS - Etats-Unis