Vous êtes ici

Egypte

Apparition mariale du Caire

La Vierge Marie apparaît sur le Dôme de l’église copte orthodoxe de Sainte-Marie, à une foule de plus de 250 000 personnes, comptant parmi eux des catholiques, des orthodoxes, des protestants, des musulmans, ainsi que des non-croyants. Aucun message n’a été donné au cours de ces apparitions. Puisque les apparitions ont eu lieu dans une église copte orthodoxe d’Alexandrie, c’est le patriarche copte orthodoxe Kyrillos VI qui a donné son approbation.
(Aleteia)

Saint Athanase d'Alexandrie

Athanase d'Alexandrie (Αθανάσιος), né vers 298 et mort le 2 mai 373, dit le Grand, est évêque (patriarche) d'Alexandrie du 8 juin 328 à sa mort (malgré cinq exils). C'est une figure majeure du christianisme antique : l'Église copte orthodoxe l'appelle l'« Apostolique », le « Phare de l'Orient » et la « Colonne de la foi ». Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi ses trente-cinq Docteurs et un des Pères de l'Église.

Saint Antoine se retire au désert

A l'âge de vingt ans, et distribue tous ses biens aux pauvres, après avoir installé sa sœur selon ses vœux dans une communauté féminine comme « vierge consacrée »2, puis il commence sa vie d'anachorète dans un lieu isolé près d'un de ses champs.
Vêtu d'une haire en crin, il partage son temps entre la prière et le travail près de la cabane d'un vieil ascète qui l'initie à la vie érémitique. Il décide de renforcer sa retraite en partant vivre pendant 13 ans dans le désert (le chapitre V de la Vie d’Antoine mentionne qu'il va jusqu'à s'enfermer dans un des anciens tombeaux égyptiens de la montagne), fondant la communauté des Kellia (vivant dans des huttes, des grottes ou de petits ermitages, il célèbre avec sa communauté la synaxe le samedi avec son disciple Ammonas, qui s'est précédemment installé à Nitrie.

Saint Antoine organise la vie monastique

Peu à peu, autour d'Antoine le Grand commencent à se rassembler des disciples qui viennent suivre son enseignement. Vivant à proximité dans des grottes, ils l'écoutent prêcher et s'associent à lui pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples, élisant à leur tête un plus ancien et choisissant tous Antoine comme guide spirituel. Ils sont à l'ouest et à l'est du Nil. En 307 Hilarion de Gaza sollicite ses conseils sur la façon d'organiser un monastère dans l'actuelle région de Gaza : celui-ci est considéré comme l'un des premiers monastères de la chrétienté.

S'abonner à RSS - Egypte