Vous êtes ici

Saints Elie, Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

311

Les saints Elie, Jérémie, Samuel et Daniel, décapités sur l'ordre de l'empereur lors qu'ils allaient visiter d'autres chrétiens condamnés aux travaux forcés, à Césarée de Palestine. Eusèbe de Césarée était sur les lieux au moment de leur martyre.

Martyrs

Sous le règne de l'Empereur Galère, en Egypte, plus de cent chrétiens sont condamnés pour leur foi et envoyés en Cilicie dans les mines. Cinq jeunes frères decident de les accompagner pour les soutenir. A leur retour, ils sont arrêtés, car ils ont un langage curieux. Ils sont présentés au préfet Firmilien qui leur demande leur nom : "Elie, Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel", répond Elie. Ils ont pris les noms des prophètes de l'Ancien Testament, noms inconnus de l'empereur. "D'où êtes-vous ?" "Nous sommes de la Jérusalem d'en haut" Firmilien ne sait rien de cette ville, depuis que Jérusalem a été rasée par l'empereur Titus en l'an 70. "Elle est située du côté de l'orient, puisque c'est à l'orient que se lève le soleil, et que Jésus est pour nous le Soleil de justice, la Lumière qui luit dans les ténèbres." Le gouverneur se montre très contrarié, convaincu qu'il a affaire à des ennemis de Rome. Il les interroge plus longuement. "Nous sommes des chrétiens, nous faisons profession d'être au Christ en qui nous avons placé notre espérance et notre amour." A ce moment là, Firmilien furieux ordonne de les faire décapiter.
L'histoire nous est racontée par Saint Eusèbe de Césarée, présent sur les lieux quand elle arriva.

Après eux reçurent aussi la couronne du martyre le prêtre Pamphile, Valens, diacre de Jérusalem, et Paul, originaire de Jamnia, qui avaient passé deux ans en prison, mais aussi Porphyre, serviteur de Pamphile, Séleucus de Cappadoce, promu dans l’armée, Théodule, vieillard de la famille du préfet Firmilien, enfin Julien de Cappadoce, qui survenant en étranger à l’heure même et embrassant les corps des martyrs, fut dénoncé comme chrétien et condamné par le préfet à être brûlé à feu lent.

Sources : Martyrologue romain, http://nominis.cef.fr/contenus/saint/651/Saints-Elie-et-ses-compagnons.html et Parole et Prière n°44, février 2014