Vous êtes ici

Sainte Salaberge de Laon

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

début du VIIème siècle
-
Env. 664

Sainte Salaberge vit à Langres avec ses parents nobles et vertueux. Elle soufre de cécité offrant néanmoins cette infirmité au Seigneur.
Saint Eustase à son retour de Bavière, reçoit l'hospitalité chez les parents de la jeune fille. Après trois jours de jeûne et de prière, l'invité la guérit de son infirmité. En reconnaissance Salaberge promet au Seigneur de devenir religieuse.
Cependant ses parents la forcent à se marier. Devenue veuve elle réitère sa demande mais son père , soutenu par le roi Dagobert 1er , la force à se remarier avec le comte Blandin. Salaberge se résigne espérant que le Seigneur la soutiendra. Ses espoirs sont comblés car Blandin souhaite aussi vivre dans la pratique des vertus chrétiennes, priant, faisant d'abondantes aumônes, et exerçant l'hospitalité avec une grande générosité.
Les époux s'en vont prier sur le tombeau de Saint Remi de Reims car , après plusieursannées, ils n'ont toujours pas d'enfants. Ce dernier entend leurs supplications et Salaberge devient successivement mère de cinq enfants. Leurs enfants élevés elle prend le voile avec l'accord de son mari et s'en va fonder un monastère à Laon avant sa mort.
Paroles et prières septembre 2014
Sainte Salaberge, est très représentative de son époque (VIIe siècle), de cette ère mérovingienne... Voilà une Sainte qui figure au martyrologe et dans les bréviaires avec le titre de veuve, ayant été successivement novice, mariée deux fois et finalement abbesse. Ces différents états de vie, les nombreux déplacements qui s’en sont suivis, ont bien servi sa marche vers une authentique sainteté... Une vraie vocation tardive vers la quarantaine!... Ce que nul ne conteste, c’est la fondation par Sainte Salaberge elle-même de l’abbaye Saint-Jean-Baptiste de Laon, dont par la suite elle allait prendre la tête... en suivant le bon vouloir de Dieu est devenue épouse et mère de plusieurs Saints...
(d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent “Ils sont nos aïeux” - diocèse de Saint-Dié)
Son mari est Saint Blandin de Meaux et sa fille sainte Anstrude de Laon (+ 688 ou 707), abesse qui succède à sa mère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_saints#Famille_de_de_ste_Salabe...