Vous êtes ici

Saint Vincent de Saragosse

304

Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s’envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.
Martyrologe romain

Martyrs

La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu", il fut martyr (avec son frère saint Oronce et saint Victor).
Nominis

Vincent est un saint célèbre, diacre et martyr espagnol du ive siècle. En tant que diacre, il est le pendant hispanique de saint Laurent et de saint Étienne. C'est un des saints patrons des vignerons, bien que selon les bollandistes l'origine de ce patronage ne serait qu'un mauvais jeu de mots.
Il est représenté, comme saint Laurent, en costume de diacre, ayant pour attribut un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule. Il est représenté aussi portant un bateau, ceci rappelant qu'il fut embarqué pour être jeté au large ; il est également souvent présenté avec une serpette, un seau et des grappes de raisin, en sa qualité de patron des vignerons et viticulteurs.
Wikipédia