Vous êtes ici

Saint Paul de Tarse

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Env. 8
-
Env. 67

Paul de Tarse (portant aussi le nom juif de Saul) ou saint Paul pour les chrétiens (né v. 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort v. 67 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.
Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'« apôtre » de Jésus-Christ qui lui est apparu sur le chemin de Damas. Le mot « apôtre » désigne alors un envoyé de la communauté de Jérusalem, il ne prendra le sens de membre du groupe des douze qu'aux siècles suivants.
Il y a beaucoup d'audiences de Benoît XVI sur Saint Paul.


Saint Paul de Tarse a connu :
Saint Pierre
(-10) - (64)
Saint Barnabé
(-3) - (61)



Le 2 Juillet 2008, le Saint-Père est revenu sur la figure de l'Apôtre des gentils, auquel est consacrée l'année paulinienne inaugurée le 29 juin (conclusion le 29 juin 2009). Il est un exemple "de totale consécration au Seigneur et à son Église, de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures... Pour comprendre ce qu'il dit aux chrétiens d'aujourd'hui, il faut revenir sur le contexte dans lequel il vécut et agit...".
Saint Paul, a rappelé Benoît XVI, venait "d'une culture particulière et certainement minoritaire, celle d'Israël et de sa tradition... nettement différenciée du contexte général, ce qui pouvait avoir deux conséquences: la dérision, qui pouvait aller jusqu'à l'intolérance comme jusqu'à l'admiration". Deux facteurs ont cependant favorisé l'action de Paul: la diffusion de "la culture hellénistique, devenue après Alexandre le grand patrimoine de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient", et "la structure politique et administrative de l'empire romain" qui unifiait les peuples. "La conception universelle qui lui est propre donna sans nul doute une impulsion fondamentale à la foi en Jésus-Christ... La situation historique et culturelle et le milieu d'où il venait influèrent sur ses choix et son projet".
Puis le Saint-Père a rappelé que Paul a été appelé "l'homme des trois cultures", regroupement de ses origines juives, de la langue grecque et de son statut de citoyen romain, dont témoigne son nom latin Paul. On trouve aussi dans sa formation intellectuelle la philosophie stoïcienne, dominante à son époque, porteuse "de hautes valeurs humaines et morales qui seront inclues par le christianisme". Et puis, c'était un moment agité par une crise de la religion traditionnelle, principalement sous ses aspects mythologiques ou sociologiques.
Après avoir fait un premier survol du climat culturel de notre premier siècle, Benoît XVI a dit qu'on ne pouvait pas correctement comprendre Paul sans le replacer dans un contexte intellectuel juif et païen à la fois, où il s'est forgé une personnalité qui dépasse ce cadre et lui donne une dimension historique et idéale, originale... Mais il en va de même pour le christianisme même plus généralement dont l'Apôtre est un paradigme de premier ordre, et de qui nous pouvons toujours et encore apprendre". (Source: VIS 080702 390)
Paul a rencontré le Ressuscité.

Le 3 septembre 2008, le Pape a parlé de la conversion de l'Apôtre des gentils. Benoît XVI a d'emblée souligné qu'elle advint au début des années 30 de notre ère, durant une période de persécution de l'Église primitive. Elle constitua un épisode décisif de la vie de saint Paul.
On dispose de deux sources pour comprendre ce qui se produisit, la plus connue étant le récit de Luc dans les Actes, qui parle de la lumière tombée du ciel, de la chute de Paul, de sa cécité. "Le Christ ressuscité lui apparut comme une lumière vive qui, s'adressant à Paul, transforma sa pensée et sa vie même... Cette rencontre, qui est au cœur du récit de Luc, modifia radicalement sa vie au point qu'on peut parler d'une réelle conversion". Puis le Saint-Père a indiqué que les épîtres mêmes constituent la seconde source. Allant à l'essentiel, elles ne fournissent pas de détails sur les circonstances de l'évènement: "Tout le monde savait que le persécuteur était devenu un fervent apôtre du Christ, non par réflexion mais à la suite d'un fait violent, la rencontre avec le Ressuscité en personne".
Le Pape a alors souligné que plusieurs écrits de Paul établissent que l'apparition du Christ fut le fondement de tout son apostolat et de sa nouvelle vie, même s'il ne considérait pas l'évènement comme une conversion proprement dite. La raison est très claire, a expliqué Benoît XVI, "la transformation de son existence ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une évolution de la réflexion intellectuelle et morale... Elle fut causée par la rencontre avec Jésus-Christ...et la conversion de saint Paul ne peut s'expliquer autrement. Les analyses de l'esprit ne sauraient éclairer et résoudre le problème. La clef pour comprendre l'évènement se trouve dans la rencontre même".
Pour les chrétiens, a ajouté le Pape, le christianisme "n'est pas une nouvelle philosophie, une nouvelle morale. On n'est chrétien que si l'on rencontre le Christ, même s'il ne se manifeste pas de manière aussi éclatante qu'avec Paul dont il fit l'Apôtre des nations. Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant l'Écriture, en priant, en participant à la liturgie de l'Église, toucher le cœur du Christ en sentant qu'il touche le notre. C'est cette relation personnelle, cette rencontre avec le Ressuscité, qui fait de nous de véritables chrétiens", a conclu Benoît XVI. (source: VIS 080903 410)

Pour l'année saint Paul en 2008, Benoît XVI nous propose 20 audiences dont voici les liens :

Audience Générale du 27 août 2008: Les voyages de saint Paul
Audience Générale du 3 septembre 2008: Saint-Paul (2). La conversion de Paul
Audience Générale du 10 septembre 2008: Saint-Paul (3). L'apostolat de saint Paul
Audience Générale, 17 septembre 2008: Saint-Paul (4): Voyage apostolique en France
Audience Générale du 24 septembre 2008: Saint-Paul (5). Les relations entre saint Paul et les apôtres
Audience Générale du 1 octobre 2008: Saint Paul (6): Le "Concile" de Jérusalem et l'incident d'Antioche
Audience Générale du 8 octobre 2008: Saint-Paul (7). Saint Paul et la vie terrestre de Jésus
Audience Générale du 15 octobre 2008: Saint-Paul (8). Saint Paul premier théologien de l'Eglise
Audience Générale du 22 octobre 2008: Saint-Paul (9). Le christocentrisme de saint Paul
Audience Générale du 29 octobre 2008: Saint-Paul (10). La théologie de la Croix dans la christologie
Audience Générale du 5 novembre 2008: Saint-Paul (11). La Résurrection du Christ dans la prédication de saint Paul
Audience Générale du 12 novembre 2008: Saint-Paul (12). Eschatologie - L'attente de la parousie
Audience Générale du 19 novembre 2008: Saint-Paul (13) - La doctrine de la justification chez saint Paul
Audience Générale du 26 novembre 2008: Saint-Paul (14). Une foi incarnée dans l'amour fait obstacle aux divisions dans l'Eglise
Audience Générale du 3 décembre 2008: Saint-Paul (15). Les relations entre Adam et le Christ et la doctrine de saint Paul
Audience Générale du 10 décembre 2008: Saint-Paul (16) - Le rôle des sacrements
Audience Générale du 7 janvier 2009: Saint-Paul (17). Le culte spirituel
Audience Générale du 14 janvier 2009: Saint-Paul (18). La vision théologique des Lettre aux Colossiens et aux Ephésiens
Audience Générale du 28 janvier 2009: Saint-Paul (19). La vision théologique des Lettres pastorales
Audience Générale du 4 février 2009: Saint-Paul (20). Le martyre et son héritage