Vous êtes ici

Concile de Latran III

05 Mars 1179
-
22 Mars 1179

Le troisième concile du Latran se tient à Rome en mars 1179, à la suite de la paix de Venise conclue entre l'empereur Frédéric Barberousse et la Ligue lombarde fomentée par le pape Alexandre III. Il est le XIe concile œcuménique. Il met fin au schisme survenu au moment de l'élection d'Alexandre III en 1159.

Le concile réunit environ 200 pères conciliaires. Il se tient en trois sessions : les 5, 7 (ou 14) et 19 (ou 22) mars 1179. Il donne lieu à 27 décrets, portant sur des sujets très variés. Les principaux sont les suivants :

canon 1 : élection du pape à la majorité des deux tiers des voix des cardinaux électeurs ;
canon 3 : interdiction de consacrer un évêque âgé de moins de 30 ans ; interdiction de conférer le diaconat, la prêtrise ou toute autre dignité ecclésiastique impliquant charge d'âme à un candidat âgé de moins de 25 ans ;
canon 4 : régulation du train de vie des prélats ;
canon 5 : interdiction d'ordonner un clerc sans titulus (cf. incardination), c'est-à-dire sans moyen de subsistance ;
canon 7 : interdiction d'exiger paiement pour l'administration d'un sacrement — particulièrement du mariage — ou encore pour un enterrement ;
canon 18 : nomination d'un professeur au sein de chaque cathédrale pour enseigner aux clercs et aux étudiants pauvres ;
canon 20 : interdiction des tournois ;
canon 24 : interdiction de fournir des armes aux Sarrasins sous peine d'excommunication ;
canon 27 : exhortation à la croisade contre les Albigeois — croisade qui n'est entreprise que plus tard, sous le pape Innocent III ; anathème contre les cathares.
(Wikipédia)

Conciles


Pays: