Vous êtes ici

Bataille de Vienne

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

12 Septembre 1683

La bataille de Vienne du 12 septembre 1683, sur la colline du Kahlenberg, mit fin au second siège de Vienne par les Turcs.
Cette défaite décisive des Ottomans fut le point de départ d'une campagne militaire de 16 ans qui devait permettre aux Habsbourg de reprendre les territoires de Hongrie-Croatie et de mettre fin à la menace ottomane en Europe centrale.
La fête du Saint Nom de Marie fut instituée en la mémoire de cette victoire, les soldats chrétiens avaient invoqué le nom de la Sainte Vierge avant de se lancer dans la bataille.
Une légende attestée depuis le XIXème siècle - qui connait d'innombrables variantes - fait remonter à cette bataille l'origine du croissant de boulangerie, un kifli (kipfel à Vienne) ayant la forme de l'emblème des Ottomans vaincus, le croissant, peut-être liée à une histoire selon laquelle c'est un apprenti boulanger qui découvrit les tunnels creusés par les ottomans, permettant leur destruction.
( Wikipédia )