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Juin 2014

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Martyre de Saint Sébastien

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome.

Sainte Flavia Domitilla

À Rome, commémoraison de sainte Domitille, martyre. Nièce de l’ Empereur Domitien et épouse du consul Saint Clément, elle fut accusée d’athéisme comme son mari, en réalité parce qu’ils étaient devenus disciples du Christ. Déportée avec d’autres dans l’île de Ponza, elle y mena un long martyre jusque vers l’an 95.

Martyrologe romain

Saint Clément

Il appartenait sans doute à la famille impériale de Vespasien et il épousa Sainte Sainte Flavia Domitilla, cousine de l'empereur Domitien. Celui-ci apprenant qu'il était chrétien le fit mettre à mort et exila Sainte Flavia Domitilla dans l'île de Pantelleria.

Saint Auban ou Alban

(Aubin, Alban, Albain, Albane, Albans, Albe), martyrisé à Verulam ou Verulanium (en 287?), actuellement la ville de St Albans, au nord de Londres(*).
Les Anglais voient en lui leur premier martyr.
Son biographe, Bède le Vénérable, dit de lui qu'il était un païen charitable qui avait recueilli chez lui à Verulanium, un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa.
Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place.

Saint Raoul de Bourges

À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.

Martyrologe romain

Sainte Étheldrède (Audrey)

Au monastère d’Ely, en Grande Bretagne, l’an 679, sainte Étheldrède (Audrey), abbesse. Fille de roi, et reine de Northumbrie, mariée deux fois, elle reçut des mains de l’évêque saint Wilfrid le voile des moniales dans le monastère qu’elle avait elle-même fondé, et où elle dirigea avec l’autorité d’une mère, par ses exemples et ses avertissements, un grand nombre de vierges.
Martyrologe romain

Saint Augustin de Cantorbéry

Mémoire de saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Envoyé avec d’autres moines romains par le pape saint Grégoire le Grand pour annoncer l’Évangile au peuple des Angles, il fut accueilli avec bienveillance par le roi du Kent, Éthelbert, et imitant la vie apostolique de l’Église primitive, il convertit à la foi chrétienne le roi lui-même et beaucoup de son peuple, et établit plusieurs sièges épiscopaux sur cette terre. Il mourut le 26 mai, vers 604.
Martyrologe romain

Saint Comgall de Bangor

Moine écossais, il fonda sur la côte de l'Ulster le célèbre monastère de Bangor qui fut un centre de haute spiritualité jusqu'au temps des invasions danoises. Saint Bernard de Clairvaux dans sa "vie de saint Malachie" n'hésite pas à considérer Bangor comme "une pépinière de saints qui a produit tant de fruits pour la gloire de Dieu." Ce monastère connut jusqu'à trois mille moines qui lui étaient agrégés. C'est de cette école de sainteté que sortit Saint Colomban de Luxeuil C'est aussi de Bangor que se répandit en Occident la pratique de la pénitence privée et de la confession fréquente.

Saint Colomban de Luxeuil

Vers 580, il quitta l'Irlande en compagnie du futur saint Gall et parcourut l'Europe Occidentale, entre Meuse et Rhin et jusqu'en Germanie, accepté, refusé, repoussé, mais toujours fondateur d'abbayes dont le rayonnement sera l'un des éléments les plus dynamiques de l'évangélisation durant l'ère mérovingienne. Il menait la vie dure à ses moines par une règle austère, mais grâce à cela bien des saints y ont trouvé le chemin de leur sainteté : saint Donat de Besançon, saint Faron de Meaux, saint Babolin de l'abbaye de Saint Maur des Fossés près de Paris, saint Omer de Thérouanne, saint Desle de Lure, saint Romaric de Remiremont, saint Wandrille, saint Achaire, saint Amand, saint Philibert, saint Valéry, etc… Le plus célèbre de ses monastères est sans aucun doute celui de Luxeuil dans la Franche-Comté où affluèrent des moines francs, gaulois et burgondes. Un monastère qui, pendant deux siècles, fut le plus grand centre de la vie monastique en Occident. En 610, il dut fuir la Gaule où la cruelle reine Brunehaut le poursuivait parce qu'il lui reprochait ses vices et ses crimes. Il avait envisagé de retourner en Irlande et, pour cette raison, nous le trouvons à Nantes. Obligé de revenir sur ses pas, il traverse les Alpes et se réfugia à Bobbio en Emilie-Romagne où il fonda son dernier monastère. Il y mourut. La règle monastique originale qu'il avait donnée à ses monastères fut très influente dans l'Europe pendant deux siècles.

Saint Serenus de Marseille

Saint Serenus est le 10e évêque de Marseille.
Nous le connaissons par les lettres que lui adressa le pape Saint Grégoire le Grand entre 596 et 601.
Dans cette correspondance, il s'agit de l'accueil des moines envoyés en Grande-Bretagne, saint Augustin futur évêque de Cantorbery et ses compagnons et que Serenus a reçus.
Il s'agit aussi du culte des Saintes Images que, dans un zèle excessif, il avait interdit: "Ne défends pas de faire des images, lui écrit le pape, empêche seulement qu'on les adore."
Il serait mort au retour d'un voyage à Rome, dans le diocèse de Verceil, près de Briandrate dont il est le patron et où ses reliques sont en grande vénération.

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