Vous êtes ici

Février 2014

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Saints Elie, Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel

Les saints Elie, Jérémie, Samuel et Daniel, décapités sur l'ordre de l'empereur lors qu'ils allaient visiter d'autres chrétiens condamnés aux travaux forcés, à Césarée de Palestine. Eusèbe de Césarée était sur les lieux au moment de leur martyre.

Arius, fondateur de l'arianisme

Arius était un prêtre, théologien et ascète chrétien libyen d'origine berbère à l'origine de la doctrine qui porte son nom : l'arianisme. Son hérésie divisa profondément la chrétienté pendant des décennies.

Mani, fondateur du manichéïsme

Le manichéisme est une hérésie, une sorte de gnose venue de Perse. Son fondateur Mani ou Manès ( mort en 277 à la cour du roi de Perse ) admet deux êtres éternels : le Dieu de lumière et le Dieu des ténèbres. L'homme créé par Dieu avec des éléments purs, est fait prisonnier par Satan, qui dépose en lui des éléments ténébreux. Trois mortifications sont nécessaires pour dégager en l'homme : l'abstinence de vin de viande et de paroles obscènes ou signaculum oris, l'astention de travail manuel ou signaculum manus, et l'abstention de la génération ou même du mariage ou signaculum sinus. Celui qui appose ses trois sceaux est un élu qui retournera après sa mort au royaume de la lumière. Cette doctrine va avoir une expansion rapide [ jusqu'en Europe avec desconséquences catastrophiques sur les populations ] et se maintiendra jusqu'au Moyen Age où elle sera reprise par les Cathares.

Sources : Laurent TOUCHAGUES, 2000 ans d'Histoire de l'Eglise, p53

Celse, le Discours vrai, satire anti chrétienne

Après les premières satires anti chrétiennes d'un Lucien de Samosate, la pincipale attaque de la fin du IIème siècle provient du philosophe platonicien Celse. Vers 178, il écrit son Discours vrai qui est une volumineuse polémique contre les disciples du Christ. Cet ouvrage est perdu mais on en retrouve les neuf dixièmes dans le Contra Celsum qu'Origène écrit dès le milieu du IIIème siècle (244-249). Celse montre beaucoup d'érudition et de subtilité et déverse ses railleries mordantes contre le chistianisme dont il traite le fondateur de vulgaire mposteur. Avec une absence totale de scrupules, il dénature l'histoire de Jésus pour la rapprocher des contes de la mythologie païenne.

Pentecôte

Après l'Ascencion de Jésus au ciel, où le Christ demande de porter l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre, ses disciples se réunissent à Jérusalem avec la Vierge Marie . La jeune Eglise ( qui veut dire assemblée ) ainsi formée, reçoit l'Esprit-Saint et commence son expansion. Les Apôtres reçoivent les dons de l'Esprit-Saint qui les aideront à évangéliser, notamment le don des langues pour se faire comprendre de tous et le don de guérision des âmes et des corps.La prédication de Pierre est le premier acte de cette vie nouvelle. Trois mille juifs présents à Jérusalem se font baptiser dès ce jour (Ac 2,41). Après les premières apparitions publiques des apôtres, "le nombre des fidèles, en ne comptant que les hommes, fut d'environ cimq mille", dit Saint Luc (Ac 4,4).

Saint Paul Miki et ses compagnons

Sur les traces de saint François Xavier, les pères Jésuites et les frères franciscains avaient profondément enraciné le christianisme dans le sol japonais. Ecoles, paroisses, hospices et léproseries témoignaient de la vigueur de cette jeune Eglise. Mais, à cette date, le Japon est en proie à des bouleversements politiques importants. Le shogun Taïcosama cherche à unifier le pays en limitant l'influence des daïmios locaux. Il veut aussi limiter l'influence des étrangers au Japon. Or le christianisme est une importation étrangère : le shogun s'en prend donc aux chrétiens. En 1587, les missionnaires sont expulsés, le christianisme interdit. Celui-ci devient clandestin. Dix ans plus tard la persécution reprend de plus belle. En février 1597, vingt-six chrétiens sont arrêtés : des jésuites, des franciscains, des laïcs, des enfants de chœur... Parmi eux, Paul Miki, premier jésuite japonais et prédicateur passionné. On les promène de ville en ville, pour l'exemple, pour dissuader ceux qui seraient tentés d'embrasser la religion interdite. Torturés, les martyrs continuent à prêcher et à chanter pendant leurs supplices avant de finir crucifiés sur une colline proche de Nagasaki, face à l'Occident, comme pour narguer cet horizon d'où venait le christianisme.