Vous êtes ici

Février 2013

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Thèmes à aborder

L'architecture
La musique
La philosophie
La science
Les guerres
Les encycliques
Les conciles
Les souverains
Les martyrs
Les docteurs de l'Eglise
L'évangélisation de l'Europe
Les croisades
L'inquisition
Rapport entre l'Eglise et les juifs
L'expansion de l'Eglise dans les premiers siècles
L'Eglise et les femmes
Les apports de l'Eglise à la société.

Histoire de l'église dans l'ordre :

Saint Thomas More

Humaniste, juriste, homme politique et philosophe anglais. Grand ami d'Erasme, il écrit une œuvre qui restera célèbre : l'Utopie. Opposé au divorce et au remariage d'Henri VIII, il est emprisonné et exécuté. Il est le saint patron des hommes politiques.

Bienheureux Karl Leisner

Né en 1915 en Allemagne. Il est ordonné diacre le 25 mars 1939. Peu après il apprend qu'il est atteint de tuberculose et part en convalescence en Forêt Noire, où il est arrêté par la Gestapo. En camp de concentration, Karl porte un témoignage de joie et de paix. Il est ordonné prêtre le 17 décembre 1944 par un évêque français lui même déporté. Peu après a lieu la libération de Dachau : il part en Sanatorium et y meurt le 12 août 1945.

Sainte Agathe de Catane

Célèbre martyre de du IIIème siècle en Sicile.

Léon VIII

Né à Rome. Elu le 6 décembre 963, mort le 1er mars 965. Elu comme antipape par Othon Ier ?

Pape Jean XII

Né à Rome. Elu le 16 décembre 955, mort le 14 mai 964. Téméraire et audacieux, il revendiqua les biens temporels de l'Eglise. Il reconstitua le Saint Empire Romain en sacrant Othon Ier d'Allemagne avec lequel il eut ensuite de graves désaccords.

Agapite II

Né à Rome. Elu le 10 mai 946, mort en novembre 955. Il se donna beaucoup de peine pour élever les conditions morales du clergé. Avec l'aide d'Othon Ier d'Allemagne il put apaiser partiellement l'Italie. Harold, roi du Danemark, se convertit au christianisme.

Marin II

Né à Rome. Elu le 30 octobre 942, mort en mai 946. Il donna l'exemple d'une vie irréprochable à une époque très troublée. Il encouragea les arts, réorganisa les corporations et refit de Rome la capitale des moeurs. Il apporta de nombreuses modifications aux règles des ordres ecclésiastiques.

Etienne VIII

Né à Rome. Elu le 14 juillet 939, mort en octobre 942. Il soutint Louis IV d'Outremer contre la rébellion des vassaux Francs. Il chercha à convertir aux saints principes de l'Evangile les puissants d'Orient et d'Occident. Il subit les abus de pouvoir d'Albéric II.

Léon VII

Né à Rome. Elu le 3 janvier 936, mort le 13 juillet 939. Il réforma et réorganisa le monachisme, faisant même reconstruire l'ancien monastère près de Saint-Paul-hors-les-murs. Il écrivit aux évêques de France et d'Allemagne pour s'élever contre les sorciers et les devins.

Pages