Vous êtes ici

Janvier 2013

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Saint Célestin V

Né à Isernia. Elu le 29 Août 1294, mort le 19 Mai 1296. Homme d'exceptionnelles rectitude et simplicité, il renonça au pontificat quand il se rendit compte qu'il était un instrument dans les mains des puissants de ce Moyen-Âge troublé. Il décida que le pape nouvellement élu pouvait renoncer au pontificat.

Giotto

Peintre Italien du 13ème siècle.

Boniface VIII

Né à Anagni. Elu le 24 Décembre 1294, mort le 11 Octobre 1303. Ce fut un grand pape. Il célébra pour la première fois l'année Sainte (1300) qui devait être fêtée tous les 100 ans. Il fonda l'Université de la « Sapienza » à Rome. Il fut le mécène d'artistes célèbres comme Giotto.

Bienheureux Benoît XI

Né à Trévise. Elu le 27 Octobre 1303, mort le 7 Juillet 1304.Il régla le grave différent qui existait avec le royaume de France. Il fut persécuté avec acharnement par un groupe de conjurés et mourut en mangeant des figues empoisonnés qu'on lui avait offertes.

Clément V

Né à Willaudraut (France). Elu le 14 Novembre 1305, mort le 20 Avril 1314. Il se fit consacrer à Lyon et sous l'influence de Philippe le Bel, il établit la résidence du Saint Siège en Avignon, ce qui dura 70 ans. Il convoqua le 15ème Concile oeucuménique : Le Concile de Vienne. Il fonda l'université d'Oxford.

Jean XXII

Né à Cahors (France). Elu le 5 Septembre 1316, mort le 4 Décembre 1334. Elu à Lyon après deux ans de Siège vacant. Il institua la fête de la Sainte Trinité, le tribunal de la Rote Sacrée et fit construire le palais de Papes en Avignon. Il encouragea les missions à Ceylan et en Nubie.

Benoît XII

Né à Saverdun (France). Elu le 8 Janvier 1335, mort le 25 Avril 1342. Contraint pat Philippe VI à vivre en France, il intervint cependant dans les affaires de Rome. Il obligea les évêques à maintenir la même résidence et réforma les ordres des Bénédictins, des Franciscains et des Dominicains.

Empereur Sévère Alexandre

Petit-fils de la belle-sœur de Septime Sévère, cousin et héritier adoptif d'Héliogabale

Deuxième année des quatre empereurs

193 est une autre année où se sont succédé plusieurs empereurs. La liste va de la mort de Commode le 31 décembre 192, immédiatement remplacé par Pertinax, choisi par le Sénat puis assassiné par la garde prétorienne, alors qu'à sa mort Didius Julianus achète son couronnement aux soldats de la garde face à Titus Flavius Sulpicianus. Enfin, à partir du mois de juin, Septime Sévère, fondateur de la dynastie des Sévères, et proclamé empereur par les légions de Pannonie, alors que Pescennius Niger l'est par les légions de Syrie et Clodius Albinus par les légions de Bretagne. Sévère arrive à Rome et décapite Julianus, puis s'allie avec Albinus contre Niger qu'il défait à Issos en 194. Il défait Clodius Albinus en 196 au cours de la bataille de Lugdunum.

Empereur Lucius Verus

Fils adoptif et héritier d'Antonin le. Pieux ; co-empereur avec Marc Aurèle jusqu'à sa mort.

Pages