Vous êtes ici

Novembre 2012

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Martyre de Saint Pothin de Lyon

Voir la vie de Saint Pothin de Lyon, premier évêque de Lyon et de Gaule.
Les conditions de la mort de St Pothin sont connues par une lettre devenue célèbre, adressée peu après par l'Église de Lyon à celle d'Asie. Issu d'une communauté du Levant en Phrygie, il fut arrêté en même temps que Blandine et qu'un groupe de chrétiens sous le règne de Marc Aurèle en 177. Ils sont connus sous le nom de martyrs de Lyon. Âgé de plus de quatre-vingt-dix ans et infirme, saint Pothin meurt en prison vraisemblablement le 2 juin à la suite des mauvais traitements infligés par ses bourreaux.

Saint Clément d'Alexandrie

Païen de naissance, il naquit probablement à Athènes vers le milieu du 2° siècle. Il se familiarisa avec tous les systèmes de philosophie de son temps. Il se convertit au christianisme et entame une série de voyages.
Grand théologien, il hérita d'Athènes cet intérêt prononcé pour la philosophie, qui devait faire de lui l'un des hérauts du dialogue entre foi et raison dans la tradition chrétienne. Il fut le disciple de Saint Pantène d'Alexandrie et lui succéda dans la direction de l'école catéchétique. De nombreuses sources attestent qu'il fut ordonné prêtre. Au cours de la persécution de 202-203, il quitta Alexandrie pour se réfugier à Césarée, en Cappadoce, où il mourut vers 215.

Saint Irénée de Lyon

Deuxième Évêque de Lyon entre 177 et 202. Il est un des Pères de l'Église. Il est le premier occidental à réaliser une œuvre de théologien systématique afin de présenter la doctrine catholique contre les thèses gnostiques.
Quand St Pothin meurt martyr en 177, Irénée fut choisi pour le remplacer. Sa vie épiscopale fut consacrée à l'instruction des peuples, à la défense de la vérité d'où une forte expansion missionnaire: un grand nombre de diocèses furent fondés.
D'après les témoignages tardifs de St Jérôme et de Grégoire de Tours, il serait mort martyr à Lyon en 202, victime d'une persécution de Septime Sévère.

Saint Ignace d'Antioche

Troisième Evêque d'Antioche, de 70 à 107, date de son martyre. Il fut envoyé de Syrie jusqu'à Rome pour y être persécuté. Dans les villes où il passait, il affermissait les églises par ses entretiens et ses exhortations. Il les engageait avant tout à se prémunir contre les hérésies, à tenir fermement à la tradition des apôtres et à la fixer par écrit. Il adressa plusieurs lettres aux évêques des autres communautés chrétiennes et y développa une théologie eucharistique. Il mourut dans l'arène où il fut livré aux bêtes.

Pages