Vous êtes ici

Octobre 2012

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/38/d432474580/htdocs/Historia_Ecclesiae/includes/file.phar.inc).

Saint Vitalien

Né à Segni. Elu le 30 Juillet 657, mort le 27 Janvier 672. Il envoya des Nonces dans le royaume Franc, en Espagne et en Angleterre. Ce fut le premier pape à réglementer le son liturgique de l'orgue, en l'adoptant dans les cérémonies religieuses. En 671 les Lombards se convertirent au christianisme.

Saint Eugène I

Né à Rome. Elu le 10 Août 654, mort le 2 Juin 657. Il fut élu un an avant la mort de Martin I. Il s'opposa aux intrigues de l'Empereur, en informant les pays d'Europe de la triste fin de son prédécesseur. Il décida que les prêtres devaient observer la chasteté.

Saint Martin I (pape)

Né à Todi. Martyr. Elu le 5 Juillet 649, mort le 16 Septembre 655. Il condamna les évêques d'Orient portégés par l'Empereur byzantin. Emprisonné et exilé, il mourût de privations sur l'île de Cherse. La fête de l' « Annonciation » entre en usage le 25 Mars.

Théodore I

Né à Jérusalem. Elu le 24 Novembre 642, mort le 14 Mai 649. Il ajouta au nom de « Pontife » le titre de « souverain » et il remit en ordre la juridiction intérieure du Clergé. Il eut de graves désaccords avec l'Orient et l'Empereur Constance II. On soupçonne qu'il mourût empoisonné.

Jean IV (pape)

Né en Dalmatie. Elu le 24 Décembre 640, mort le 12 Octobre 642. Il chercha à conduire sur le chemin de la vérité les dissidents d'Egypte. Il fit transférer dans le Latran les martyrs Venantius, Anastases et Mauro. Il ordonna lui-même 28 prêtres et 18 évêques afin de s'assurer de leur foi.

Séverin (pape)

Né à Rome. Elu le 28 Mai 640, mort le 2 Août 640. Il fut en désaccord avec l'empereur byzantin Eraclius car il avait condamné le monothéisme. Pour le punir le roi ordonna le sac de l'Eglise de Saint Jean et du palais Latran. Il en mourut de douleur.

Honorius Ier

Né à Capone. Elu le 27 Octobre 625, mort le 12 Octobre 638. Il envoya des missionnaires dans presque toutes les parties du mode. Il institua la fête de l'Exaltation de la Croix » le 14 Septembre. Il clarifia les question de l'Eglise en Orient, et du schisme de l'Aquilée par les « trois chapitres ».

Boniface V

Né à Naples. Elu le 23 Décembre 619, mort le 25 Octobre 625. Son pontificat commença après 11 mois et fut assombri par des guerres pour la possession de la couronne d'Italie. Il institua l' "immunité d'asile" pour ceux qui, persécutés, se réfugiaient dans les églises. Durant son pontificat, Mahomet commença ses prédications.

Saint Adéodat Ier

Né à Rome. Elu le 10 Octobre 615, mort le 8 Novembre 618. Avec abnégation et héroïsme, il soigna les lépreux et les pestiférés. Il fut le premier à apposer le sceau aux Bulles. Son sceau pontifical est le plus ancien qui soit conservé au Vatican. Il demanda au clergé de dire une messe quotidiennement.

Saint Boniface IV

Né  dans les Abruzzes. Elu le 25 Août 608, mort le 8 Mai 615. Il consacra au culte chrétien le temple païen d'Agrippa appelé « Panthéon », en le dédiant à la Vierge et aux Saints. Il institua la fête de la Toussaint au 1er Novembre. Il améliora les conditions morales et matérielles du bas clergé.

Pages